Politique de protection des données

MARS 2024, VERSION NO. 2.1

NOTICE D’INFORMATION SUR LA PROTECTION DES DONNÉES CONCERNANT NOTRE TRAITEMENT DES DONNÉES

Nous prenons la protection des données au sérieux et vous informons par la présente de la manière dont nous traitons vos données et des prétentions et droits auxquels vous pouvez prétendre conformément à la réglementation sur la protection des données.

 

Organismes responsables en vertu de la loi sur la protection des données et coordonnées :

 

Responsable du traitement :

 

Mazda (Suisse) SA

Avenue des Morgines 12

1213 Petit-Lancy

022/719.33.00

 

data-protection@mazda.ch

 

Notre délégué à la protection des données:

 

Mazda (Suisse) SA

Avenue des Morgines 12

1213 Petit-Lancy

 

data-protection@mazda.ch

  1. FINALITÉS ET BASE JURIDIQUE SUR LESQUELLES NOUS TRAITONS VOS DONNÉES.

 

Nous traitons les données à caractère personnel conformément aux dispositions de la Loi sur la protection des données et d’autres règlements applicables en matière de protection des données.

 

Le type de données traitées en détail et la manière dont elles sont utilisées dépendent des services demandés ou convenus. Les documents contractuels, formulaires, déclarations de consentement et/ou autres informations qui vous sont fournis (par exemple, dans le cadre de l’utilisation de notre site web ou de nos conditions générales) contiennent d’autres détails ou compléments concernant les objectifs du traitement des données. En outre, le présent avis d’information sur la confidentialité peut être mis à jour de temps à autre, la version actuelle et les anciennes versions archivées sont disponibles sur notre site web.

 

2.1 FINALITES DE L’EXECUTION D’UN CONTRAT OU MESURES PRE-CONTRACTUELLES

Le traitement des données personnelles a lieu pour l’exécution de nos contrats avec vous et l’exécution de vos commandes. En particulier, le traitement sert à la bonne exécution/traitement des relations contractuelles auxquelles vous êtes partie, notamment :

 

  • le contrat d’achat du véhicule, le contrat d’atelier/de garantie
  • la garantie du constructeur, l’extension de garantie optionnelle, Mazda Europe Service, Mazda Care et autres services
  • la tenue du carnet d’entretien numérique,
  • des paiements au titre de gestes commerciaux,
  • la mise en œuvre de toute action de service gratuit,
  • des promotions de remise pour les personnes à mobilité réduite,
  • de subventions pour le financement de véhicules, etc.
  • répondre aux questions et/ou aux demandes de services des clients et/ou des clients potentiels par l’intermédiaire de notre centre d’appels et fournir les services demandés (y compris les services de rappel et de retour des appels manqués) ;

 

Toutefois, les données à caractère personnel sont également traitées afin d’exécuter des mesures et des activités dans le cadre de relations précontractuelles, par exemple avec les parties intéressées dans le cas de demandes d’essai routier.

 

En fonction de vos commandes et de vos souhaits, nous fournissons les services, mesures et activités nécessaires. Il s’agit essentiellement de la communication avec vous dans le cadre du contrat, de la vérification des transactions, commandes et autres accords ainsi que de la documentation correspondante pour le contrôle de la qualité.

 

2.2 FINALITES DANS LE CADRE D’UN INTÉRÊT LÉGITIME DE NOUS OU DE TIERS

 

Au-delà de l’exécution effective du contrat ou de l’avant-contrat, nous pouvons traiter vos données si cela est nécessaire pour protéger nos intérêts privés prépondérants (intérêts légitimes) ou ceux de tiers, notamment pour les finalités suivantes :

 

  • développement et amélioration du produit,
  • l’évaluation statistique et commerciale du parc de véhicules et de ses évolutions,
  • la sauvegarde de l’assistance spécifique à la marque par le réseau agréé Mazda.
  • Traitement des données personnelles par Mazda (Suisse) SA et Mazda Motor Europe GmbH dans des systèmes centralisés du groupe Mazda à des fins de sécurité des données, d’optimisation, de contrôle, d’administration et de conception plus efficace (en termes de coûts) des processus de traitement des données correspondants (notamment par l’exploitation de systèmes communs pour la gestion des données clients, la réservation de services en ligne, eOffer).
  • Réalisation d’analyses standardisées du marché de la vente et de l’après-vente par l’entité Mazda (Suisse) SA et Mazda Motor Europe GmbH sur la base de données de vente et d’après-vente pseudonymisées, normalement même agrégées, qui sont également mises à la disposition des agents et ne contiennent pas de données personnelles.
  • la publicité directe ou les études de marché et de sondage, en particulier par voie postale, dans la mesure où cela est également autorisé sans votre consentement et que vous ne vous êtes pas opposé à l’utilisation de vos données. Cela inclut, entre autres, le traitement de vos données personnelles que vous fournissez à l’un de nos agents dans le cadre de l’achat de biens et de services, ou en utilisant l’un de nos services (y compris le nom, l’adresse, l’e-mail, le profil client, les détails de votre véhicule, l’historique des services, les données techniques du véhicule, les données sur l’utilisation de l’App MyMazda ou des Services pour véhicules connectés, y compris les préférences) afin de vous envoyer des informations adaptées à vos besoins si vous avez consenti à l’envoi de telles informations (voir ci-dessous). Les systèmes utilisés à cet effet utilisent les données susmentionnées en partie automatiquement afin d’améliorer en permanence les processus respectifs ;
  • des évaluations statistiques ou des analyses de marché ;
  • l’analyse comparative ;
  • l’exercice de droits légaux et la défense dans des litiges qui ne sont pas directement imputables à la relation contractuelle ;
  • la conservation limitée des données si leur suppression n’est pas possible ou n’est possible qu’au prix d’efforts disproportionnés en raison de la nature particulière de leur conservation.

 

Pour certains des processus de traitement des données susmentionnés, y compris le traitement des données personnelles dans les systèmes centraux, la réalisation d’analyses standardisées du marché de la vente et de l’après-vente et le traitement des données dans le cadre de campagnes de marketing, Mazda (Suisse) SA , Mazda Motor Europe GmbH et, le cas échéant, d’autres sociétés du groupe Mazda ont convenu de règlements spéciaux sur la transmission et le traitement des données avec les agents respectifs afin de réglementer l’utilisation des données personnelles à des fins spécifiques. Mazda (Suisse) SA et Mazda Motor Europe GmbH fournissent les systèmes centraux respectifs (dans certains cas uniquement par le biais d’un traitement commandé), coordonnent le traitement central des données au niveau du marché et du marché croisé et utilisent également les données personnelles stockées dans le système central à des fins commerciales propres (par exemple le marketing direct ou les analyses de marché s’il existe une base juridique correspondante, tandis que le agent respectif utilise les systèmes fournis dans le cadre des activités de vente et d’après-vente.

 

Sur demande, l’agent concerné vous fournira une description des dispositions matérielles du présent accord dans la mesure prévue par la loi. Les demandes d’information doivent généralement être adressées à votre agent. Toutefois, la personne concernée reste en droit de faire valoir ses droits de personne concernée en ce qui concerne les activités de traitement susmentionnées également à l’encontre des sociétés Mazda susmentionnées impliquées dans le traitement respectif, qui agissent en tant que responsables de traitement de données à cet égard.

Le traitement des données personnelles est également effectué pour :

 

  • L’obtention d’informations et l’échange de données avec des agences de crédit, dans la mesure où cela dépasse notre risque économique ;
  • La divulgation de données personnelles dans le cadre de la diligence raisonnable lors de négociations de vente d’entreprises ;
  • la prévention et l’investigation d’infractions pénales, dans la mesure où elles ne sont pas exclusivement destinées à l’accomplissement d’obligations légales ;
  • enquêtes internes et externes, habilitations de sécurité ;
  • Sauvegarde et exercice des droits de la société par des mesures appropriées telles que la vidéosurveillance pour la protection de nos clients et de nos employés ainsi que pour l’obtention de preuves en cas d’infractions pénales et leur prévention ;
  • Mesures visant à contrôler et à optimiser les processus commerciaux et à remplir les obligations générales de diligence raisonnable ;
  • Gestion et contrôle par des sociétés affiliées (par exemple la société mère) et des organes de surveillance ou des instances de contrôle (par exemple l’audit) ;

 

2.3 FINALITES DANS LE CADRE DE VOTRE CONSENTEMENT

 

Le traitement de vos données personnelles à des fins spécifiques (par exemple, l’utilisation de votre adresse e-mail à des fins de marketing) peut également être basé sur votre consentement. En règle générale, vous pouvez le révoquer à tout moment. Vous serez informé(e) séparément des objectifs et des conséquences de la révocation ou du non-octroi du consentement dans le texte pertinent concernant le consentement.

La révocation du consentement n’est effective que pour l’avenir. Les opérations de traitement qui ont eu lieu avant la révocation ne sont pas affectées et restent légales.

 

2.4 OBJECTIFS DE LA CONFORMITÉ AUX EXIGENCES LÉGALES OU DANS L’INTÉRÊT PUBLIC

Comme toute personne impliquée dans les affaires, nous sommes soumis à une multitude d’obligations légales.

Il s’agit principalement d’exigences légales (par exemple, les lois commerciales et fiscales), mais aussi d’exigences réglementaires ou d’autres exigences officielles le cas échéant.

Les finalités du traitement sont les suivantes :

 

  • L’accomplissement de l’obligation de suivi et de surveillance des produits ainsi que la mise en œuvre d’éventuelles actions de rappel dans le cadre des obligations légales découlant de loi sur la responsabilité du fait des produits et de la loi sur la sécurité des produits ;
  • Faire valoir ses droits et se défendre en cas de litige ;
  • la prévention et la détection de la criminalité ;
  • le cas échéant, la vérification de l’identité et de l’âge, la prévention de la fraude et du blanchiment d’argent, la prévention, la lutte et l’investigation contre le financement du terrorisme et les crimes mettant en danger les biens, les comparaisons avec les listes antiterroristes suisses, européennes et internationales, l’accomplissement des obligations de contrôle et de déclaration en vertu du droit fiscal et l’archivage des données à des fins de protection et de sécurité des données ainsi que les audits des autorités fiscales et autres.

 

En outre, la divulgation de données à caractère personnel peut s’avérer nécessaire dans le cadre de mesures officielles/judiciaires aux fins de la collecte de preuves, de poursuites pénales ou de l’exécution de créances de droit civil.

 

  1. LES CATÉGORIES DE DONNÉES QUE NOUS TRAITONS, DANS LA MESURE OÙ NOUS N’OBTENONS PAS DE DONNÉES DIRECTEMENT DE VOUS, ET LEUR ORIGINE

 

Dans la mesure où cela est nécessaire pour la fourniture de nos services, nous traitons des données personnelles reçues de manière licite de notre réseau autorisé ainsi que d’autres entreprises (par exemple, des compagnies d’assurance, des fournisseurs de leasing et de financement) ou d’autres tiers (par exemple, des agences de crédit, des éditeurs d’adresses). En outre, nous traitons les données à caractère personnel que nous avons prises, reçues ou acquises de manière licite auprès de sources accessibles au public et que nous pouvons traiter (telles que les annuaires téléphoniques, les registres du commerce et des associations, les registres d’état civil, les registres des débiteurs, les registres fonciers, la presse, Internet et d’autres médias).

 

Les catégories pertinentes de données à caractère personnel peuvent inclure, en particulier :

 

  • Les données personnelles (nom, date de naissance, lieu de naissance, nationalité, état civil, profession/industrie, personne à contacter, conducteur et données comparables) ;
  • Données de contact (adresse, adresse électronique, numéro de téléphone et données comparables) ;
  • Informations sur le donneur et preneur de leasing ;
  • Données d’adresse (données d’enregistrement et données comparables) ;
  • Données relatives à la carte d’identité et au permis de conduire ;
  • Historique du client (historique des contacts et des plaintes) ;
  • Données techniques du véhicule, y compris les données de diagnostic ;
  • Informations sur l’entretien et les réparations ;
  • Confirmation de paiement/couverture pour les cartes bancaires et de crédit ;
  • Informations sur votre situation financière (données sur la solvabilité, y compris le scoring, c’est-à-dire les données permettant d’évaluer le risque économique).

 

  1. DESTINATAIRES OU CATÉGORIES DE DESTINATAIRES DE VOS DONNÉES

 

Les destinataires ou catégories de destinataires sont

 

  • Au sein de notre société, les services internes ou unités organisationnelles qui ont besoin de vos données pour remplir nos obligations contractuelles et légales ou dans le cadre du traitement et de la mise en œuvre de nos intérêts légitimes ;
  • Mazda Motors Corporation, 3-1, Shinchi, Fuchu-cho, Aki-gun, Hiroshima, Japon, www.mazda.com en tant que fabricant ;
  • les partenaires d’exécution de la garantie de mobilité ;
  • les agents et réparateurs Mazda agréés avec lesquels vous établissez une relation commerciale pour les produits et services Mazda, les réparateurs indépendants auxquels vous adressez une commande de réparation pour votre/vos véhicule(s) Mazda, et les autres prestataires de services, tels que les assureurs, les fournisseurs de leasing et de financement ;
  • l’agent agréé Mazda le plus proche, si votre agent agréé Mazda cesse de faire partie de l’organisation commerciale de Mazda (Suisse) SA.

 

La transmission de vos données à des lieux extérieurs a lieu exclusivement

  • dans le cadre de l’exécution du contrat ;
  • aux fins de satisfaire aux exigences légales selon lesquelles nous sommes tenus de fournir des informations, de signaler ou de transmettre des données ou la transmission des données est dans l’intérêt public (cf. section 2.4) ;
  • Dans la mesure où des sociétés de services externes traitent les données en notre nom en tant que sous-traitants ou cessionnaires de fonctions (par exemple, les prestataires de services pour le Service Mazda Europe, l’extension de garantie optionnelle, les services de centres d’appels, les magasins de courrier, le marketing).
  • sur la base de notre intérêt légitime ou de l’intérêt légitime du tiers aux fins énoncées à la section 2.2 (par exemple, aux autorités, agences de crédit, recouvrement de créances, avocats, tribunaux, experts, sociétés appartenant au groupe et comités et organes de surveillance) ;
  • si vous nous avez donné l’autorisation de transférer vos données à des tiers.

 

Nous ne transmettons pas vos données à des tiers. Dans la mesure où nous mandatons des prestataires de services dans le cadre du traitement des commandes, vos données y sont soumises aux mêmes normes de sécurité que chez nous. Dans les autres cas, les destinataires ne peuvent utiliser les données qu’aux fins pour lesquelles elles leur ont été communiquées.

 

  1. DURÉE DE CONSERVATION DE VOS DONNÉES

 

Nous traitons et stockons vos données pendant toute la durée de notre relation commerciale. Cela inclut également l’initiation d’un contrat (relation juridique précontractuelle) et l’exécution d’un contrat. En outre, nous stockons vos données en cas d’opposition publicitaire afin de nous y conformer.

 

En outre, nous sommes soumis à diverses obligations de conservation et de documentation, qui résultent notamment du Code des obligations et des lois fiscales. Les périodes spécifiées pour la conservation ou la documentation peuvent aller en règle générale jusqu’à dix ans après la fin de la relation commerciale ou de la relation juridique précontractuelle.

 

En outre, des dispositions légales particulières peuvent exiger une durée de conservation plus longue. Une durée de conservation plus longue peut également résulter de notre obligation de surveillance des produits et, dans ce contexte, des campagnes de rappel ou des campagnes de service liées à la fin de vie du véhicule.

 

Si les données ne sont plus nécessaires à l’exécution des obligations et des droits contractuels ou légaux, elles sont régulièrement effacées, à moins que leur traitement ultérieur à titre temporaire ne soit nécessaire à la réalisation des finalités énumérées au point 2.2 en raison d’un intérêt légitime prépondérant. Un tel intérêt légitime prépondérant existe également, par exemple, si l’effacement n’est pas possible ou ne l’est qu’au prix d’efforts disproportionnés en raison de la nature particulière du stockage et que le traitement à d’autres fins est exclu par des mesures techniques et organisationnelles appropriées.

 

  1. TRAITEMENT DE VOS DONNÉES DANS UN PAYS TIERS OU PAR UNE ORGANISATION INTERNATIONALE

 

Les données sont transférées à des organismes situés dans des pays en dehors de l’Union européenne (UE) ou de l’Espace économique européen (EEE) (dits pays tiers) si cela est nécessaire pour l’exécution d’une commande/un contrat de ou avec vous, si cela est exigé par la loi (par exemple, les obligations de déclaration fiscale), si cela est dans notre intérêt légitime ou celui d’un tiers ou si vous nous avez donné votre consentement.

 

Dans ce contexte, le traitement de vos données dans un pays tiers peut également avoir lieu dans le cadre de l’intervention de prestataires de services dans le cadre d’un traitement mandaté. Si le pays en question ne dispose pas d’un niveau de protection des données adéquat, nous veillons à ce que vos droits et libertés soient protégés et garantis de manière adéquate, conformément à la réglementation en matière de protection des données, au moyen de contrats appropriés. Nous vous fournirons des informations détaillées sur demande.

 

Des informations sur les garanties appropriées ou adéquates et sur la possibilité d’en obtenir une copie de votre part peuvent être obtenues sur demande auprès du délégué à la protection des données.

 

  1. COLLECTE ET TRAITEMENT DES DONNÉES À BORD DU VÉHICULE

 

Données stockées par le conducteur

Toutes les données qui peuvent être enregistrées dans le véhicule par le conducteur lui-même, comme les contacts du répertoire téléphonique, les destinations de navigation ou les favoris, peuvent généralement être effacées à nouveau par le conducteur lui-même.

 

Traitement des données du véhicule

Des unités de commande électroniques sont installées dans votre véhicule. Les unités de commande traitent les données qu’elles reçoivent, par exemple, des capteurs du véhicule, qu’elles génèrent elles-mêmes ou qu’elles échangent entre elles. Certaines unités de commande sont nécessaires au fonctionnement sûr de votre véhicule, d’autres vous assistent pendant la conduite (systèmes d’aide à la conduite), d’autres encore permettent des fonctions de confort ou d’infodivertissement.

 

Vous trouverez ci-après des informations générales sur le traitement des données embarquées dans les véhicules. Vous trouverez des informations supplémentaires sur les données spécifiques qui sont collectées, stockées et transmises à des tiers dans votre véhicule et à quelles fins sous la rubrique de la protection des données en relation directe avec les notes sur les caractéristiques fonctionnelles pertinentes dans les instructions d’utilisation respectives. Celles-ci sont également disponibles en ligne et, selon l’équipement, sous forme numérique dans le véhicule.

 

Référence personnelle

Chaque véhicule est identifié par un numéro d’identification unique. Ce numéro d’identification du véhicule permet de retrouver le propriétaire actuel et l’ancien propriétaire du véhicule. Il existe également d’autres moyens de retracer les données collectées à partir du véhicule jusqu’au propriétaire ou au conducteur, par exemple via le numéro d’immatriculation du véhicule.

Les données générées ou traitées par les dispositifs de contrôle peuvent donc être des données personnelles ou le devenir dans certaines conditions. En fonction des données du véhicule disponibles, il peut être possible de tirer des conclusions, par exemple, sur votre comportement de conduite, votre localisation ou votre itinéraire ou comportement d’utilisation.

 

Vos droits en matière de protection des données

En vertu de la législation applicable en matière de protection des données, vous disposez de certains droits vis-à-vis des entreprises qui traitent vos données personnelles.

Ainsi, vous avez le droit d’obtenir des informations gratuites et complètes de la part du constructeur ainsi que de tiers (par exemple, des services de dépannage ou des ateliers sous contrat, des fournisseurs de services en ligne dans le véhicule), dans la mesure où ils ont enregistré des données personnelles vous concernant. Vous pouvez demander des informations sur les données personnelles qui sont stockées, à quelles fins et d’où elles proviennent. Votre droit à l’information inclut également le transfert de données à d’autres organismes.

Les données qui ne sont enregistrées que localement dans le véhicule peuvent être lues avec l’aide d’un expert, par exemple dans un atelier, si nécessaire moyennant des frais.

 

Exigences légales pour la divulgation des données

Dans la mesure où des dispositions légales existent, les constructeurs sont généralement tenus de divulguer les données stockées chez eux dans la mesure requise dans des cas individuels, à la demande d’organismes publics (par exemple, en cas d’enquête sur une infraction pénale).

 

Dans le cadre du droit applicable, les autorités publiques sont également autorisées à lire les données des véhicules eux-mêmes dans des cas individuels. En cas d’accident, par exemple, des informations peuvent être lues à partir de l’unité de commande de l’airbag, ce qui peut aider à clarifier la situation.

 

Données de fonctionnement du véhicule

Les unités de commande traitent les données pour faire fonctionner le véhicule. Il s’agit, par exemple, des éléments suivants

 

  • Des informations sur l’état du véhicule (par exemple, la vitesse, la décélération du mouvement, l’accélération latérale, le régime des roues, l’indicateur de ceinture de sécurité fermée) ;
  • les conditions ambiantes (par exemple, la température, le capteur de pluie, le capteur de distance). En règle générale, ces données sont volatiles et ne sont pas stockées au-delà de la durée de fonctionnement et ne sont traitées que dans le véhicule lui-même. Les unités de commande contiennent souvent des mémoires de données. Celles-ci servent à documenter de manière temporaire ou permanente des informations sur l’état du véhicule, la sollicitation des composants, les besoins de maintenance ainsi que les événements techniques et les défauts ;

 

En fonction de l’équipement technique, les éléments suivants sont enregistrés :

 

  • Les états de fonctionnement des composants du système (par exemple, les niveaux de remplissage, la pression des pneus, l’état de la batterie) ;
  • Les dysfonctionnements et les défauts des composants importants du système (par exemple, les feux, les freins) ;
  • Réactions des systèmes dans des situations de conduite particulières (par exemple, déploiement d’un airbag, activation des systèmes de contrôle de la stabilité) ;
  • Informations sur les incidents ayant endommagé le véhicule ;
  • pour les véhicules électriques, état de charge de la batterie haute tension, autonomie estimée.

 

Dans des cas particuliers (par exemple, lorsque le véhicule a détecté un dysfonctionnement), il peut être nécessaire de stocker des données qui ne seraient en fait que volatiles.

Si vous faites appel à des services (par exemple, des services de réparation, des travaux d’entretien), les données de fonctionnement enregistrées peuvent être lues et utilisées avec le numéro d’identification du véhicule, si nécessaire. La lecture peut être effectuée à partir du véhicule par des collaborateurs du réseau de service (p. ex. ateliers, fabricants) ou par des tiers (p. ex. services de dépannage). Il en va de même pour les cas de garantie et les mesures d’assurance qualité.

 

La lecture s’effectue généralement par le biais de la connexion OBD (« diagnostic embarqué ») prévue par la loi dans le véhicule. La lecture des données d’exploitation signale les conditions techniques du véhicule ou de certains composants, aide à diagnostiquer les défauts, à respecter les obligations de garantie et à améliorer la qualité.

 

Ces données, en particulier les données réelles décrites ci-dessus ainsi que des informations sur les contraintes des composants, les incidents techniques, les erreurs de fonctionnement et autres défauts, doivent être transmises au constructeur avec le numéro d’identification du véhicule à l’occasion de chaque visite d’atelier chez un agent ou un réparateur agréé aux fins de l’amélioration de la qualité du produit. En outre, le fabricant est soumis à la responsabilité du produit. Le constructeur utilise également les données de fonctionnement des véhicules à cette fin, par exemple pour les campagnes de rappel. Ces données peuvent également être utilisées pour vérifier la garantie du client et les réclamations de garantie. Le traitement est effectué sur la base de notre intérêt prépondérant à remplir les objectifs mentionnés et, en cas de rappel, le traitement est nécessaire au respect d’une obligation légale.

 

Les mémoires de défauts du véhicule peuvent être réinitialisées par une entreprise de service dans le cadre de travaux de réparation ou de service ou à votre demande.

 

Fonctions de confort et d’infodivertissement

Vous pouvez enregistrer les réglages de confort et les individualisations dans le véhicule et les modifier ou les réinitialiser à tout moment.

 

Selon l’équipement respectif, il s’agit par exemple de :

 

  • Les réglages de la position des sièges et du volant ;
  • les réglages du châssis et de la climatisation ;
  • la personnalisation, comme l’éclairage intérieur. Dans le cadre de l’équipement sélectionné, vous pouvez saisir vos propres données dans les fonctions d’infodivertissement du véhicule.

 

En fonction de l’équipement, il s’agit par exemple de :

 

  • des données multimédia, telles que de la musique, des films ou des photos à lire dans un système multimédia intégré ;
  • des données du carnet d’adresses à utiliser en liaison avec un système mains libres intégré ou un système de navigation intégré ;
  • les destinations de navigation saisies ;
  • les données relatives à l’utilisation des services Internet.

 

Ces données pour les fonctions de confort et d’infodivertissement peuvent être stockées localement dans le véhicule ou sur un appareil que vous avez connecté au véhicule (par exemple, un smartphone, une clé USB ou un lecteur MP3). Si vous avez saisi vous-même des données, vous pouvez les supprimer à tout moment.

 

Ces données ne sont transmises par le véhicule qu’à votre demande, notamment lors de l’utilisation de services en ligne conformément aux paramètres que vous avez sélectionnés.

 

Intégration du smartphone, par exemple Android Auto ou Apple CarPlay

 

Si votre véhicule est équipé en conséquence, vous pouvez connecter votre smartphone ou un autre appareil mobile au véhicule afin de pouvoir le commander via les commandes intégrées du véhicule. L’image et le son du smartphone peuvent être restitués via le système multimédia. En même temps, certaines informations sont transmises à votre smartphone. Selon le type d’intégration, il s’agit par exemple des données de position, du mode jour/nuit et d’autres informations générales sur le véhicule. Veuillez-vous reporter au mode d’emploi du véhicule/système d’infodivertissement.

 

L’intégration permet l’utilisation de certaines applications du smartphone, telles que la navigation ou la lecture de musique. Il n’y a pas d’autre interaction entre le smartphone et le véhicule, en particulier pas d’accès actif aux données du véhicule. Le type de traitement ultérieur des données est déterminé par le fournisseur de l’application concernée. La possibilité et les paramètres que vous pouvez régler dépendent de l’application concernée et du système d’exploitation de votre smartphone.

 

Services en ligne

Si votre véhicule dispose d’une connexion au réseau radio, celle-ci permet l’échange de données entre votre véhicule et d’autres systèmes. La connexion au réseau radio est activée par l’unité d’émission et de réception du véhicule ou par un terminal mobile (par exemple un smartphone) que vous avez apporté. Les fonctions en ligne peuvent être utilisées via cette connexion au réseau radio. Il s’agit notamment de services en ligne et d’applications mis à votre disposition par le constructeur ou par d’autres fournisseurs.

 

Services propres au fabricant

Dans le cas de nos services en ligne, les fonctions respectives sont décrites par Mazda à un endroit approprié (par exemple, dans les instructions d’utilisation et/ou sur le site web Mazda spécifique au pays) et les informations de protection des données associées sont fournies. Les données personnelles peuvent être utilisées pour fournir des services en ligne. L’échange de données à cette fin a lieu via une connexion protégée, par exemple avec les systèmes informatiques prévus à cet effet. Toute collecte, tout traitement et toute utilisation de données personnelles allant au-delà de la fourniture de services ne sont effectués que sur la base d’une autorisation légale, par exemple dans le cas d’un système d’appel d’urgence prescrit par la loi, d’un accord contractuel ou sur la base d’un consentement.

 

Vous pouvez activer ou désactiver les services et fonctions (en partie payants) et, dans certains cas, l’ensemble du raccordement au réseau radio du véhicule. Ne sont pas concernés les fonctions et services exigés par la loi, tels que le système d’appel d’urgence.

 

Services de tiers

Si vous utilisez les services en ligne d’autres fournisseurs (tiers), ces services sont soumis à la responsabilité ainsi qu’aux conditions de protection des données et d’utilisation du fournisseur respectif. Le fabricant n’a aucune influence générale sur les contenus échangés de cette manière.

 

Par conséquent, veuillez-vous informer sur le type, l’étendue et le but de la collecte et de l’utilisation des données personnelles dans le cadre des services tiers auprès du prestataire respectif.

 

Traitement des données dans les véhicules avec services de connectivité

 

Tous nos véhicules connectés disposent d’une unité de contrôle télématique (TCU) qui est activée à la livraison du véhicule ou avant celle-ci et qui permet au constructeur de collecter, transmettre et analyser les données télématiques relatives aux performances, à l’utilisation, au fonctionnement et à l’état du véhicule, au suivi de nos produits et services et à la garantie de la sécurité du véhicule et de son informatique.

 

En cas de recherche de problème commandée, les données nécessaires à l’analyse peuvent également être consultées à distance par les employés du réseau de service (par exemple, les ateliers), les techniciens Mazda ou des tiers (par exemple, les services de dépannage) en connexion avec exécution d’un contrat ou sur la base d’un intérêt légitime.

 

Le TCU peut être désactivé à tout moment, en arrêtant la collecte des données du véhicule, en utilisant le  » mode interruption  » proposé dans le système Mazda Connect.

 

Pour obtenir des avis de confidentialité détaillés sur les véhicules connectés, notamment en ce qui concerne les services de connectivité proposés en lien avec l’App MyMazda, veuillez consulter le site www.mazda.eu/en/mazda-in-europe.

 

Notre politique de confidentialité ainsi que les informations sur la protection des données concernant notre traitement des données peuvent être modifiées de temps à autre. Nous publierons toute modification sur ce site web et/ou nous vous écrirons personnellement pour vous en informer. Les anciennes versions sont disponibles pour que vous puissiez les consulter dans une archive.

 

  1. VOS DROITS EN MATIÈRE DE PROTECTION DES DONNÉES

 

Sous certaines conditions, vous pouvez faire valoir vos droits de protection des données à notre encontre.

 

  • Vous avez le droit de recevoir de notre part des informations sur vos données stockées par nos soins selon les dispositions légales en vigueur.
  • À votre demande, nous corrigerons les données stockées à votre sujet si elles sont inexactes ou incorrectes.
  • Si vous le souhaitez, nous effacerons vos données conformément, à condition que d’autres dispositions légales ou un intérêt prépondérant de notre part (par exemple, pour la défense de nos droits et revendications) ne s’y opposent pas.
  • En tenant compte des dispositions légales qui s’appliquent, vous pouvez nous demander de restreindre le traitement de vos données.
  • En outre, vous pouvez vous opposer au traitement de vos données, sur la base duquel nous devons cesser de traiter vos données. Toutefois, ce droit d’opposition ne s’applique qu’en cas de circonstances très particulières de votre situation personnelle, les droits de notre société pouvant éventuellement entrer en conflit avec votre droit d’opposition.
  • Dans le cadre des dispositions légales, vous avez également le droit de recevoir vos données dans un format structuré, commun et lisible par machine ou de les transmettre à un tiers.
  • En outre, vous avez le droit de révoquer votre consentement au traitement des données à caractère personnel à tout moment avec effet pour l’avenir (voir section 2.3).
  • En outre, vous avez le droit de déposer une plainte auprès d’une autorité de contrôle de la protection des données. Toutefois, nous recommandons qu’une plainte soit toujours adressée à notre délégué à la protection des données en premier lieu.
  • Vos demandes d’exercice de vos droits doivent, dans la mesure du possible, être adressées par écrit à l’adresse ci-dessus ou directement à notre délégué à la protection des données.

 

  1. ÉTENDUE DE VOTRE OBLIGATION DE NOUS FOURNIR VOS DONNÉES

 

Vous devez uniquement fournir les données qui sont nécessaires à l’établissement et à l’exécution d’une relation commerciale ou d’une relation précontractuelle avec nous, ou que nous sommes légalement tenus de collecter. Sans ces données, nous ne serons généralement pas en mesure de conclure ou d’exécuter le contrat. Il peut également s’agir de données requises ultérieurement dans le cadre de la relation commerciale. Si nous vous demandons des données supplémentaires, vous serez informé(e) séparément du caractère volontaire de ces informations.

 

  1. DÉTERMINATION PAR PRISE DE DÉCISION AUTOMATISÉE DANS DES CAS INDIVIDUELS (Y COMPRIS LE PROFILAGE).

 

Nous n’utilisons pas de procédures de prise de décision purement automatisées. Si nous devions utiliser une telle procédure dans des cas individuels à l’avenir, nous vous en informerions séparément, dans la mesure où la loi l’exige.

 

Nous pouvons traiter vos données en partie à des fins d’évaluation de certains aspects personnels (profilage).

 

Afin de pouvoir vous fournir des informations et des conseils ciblés sur les produits, nous pouvons utiliser des outils d’évaluation. Ceux-ci permettent une conception des produits, une communication et une publicité axées sur les besoins, y compris des études de marché et d’opinion.

 

Les informations sur la nationalité et les catégories spéciales de données personnelles ne sont pas collectées.

 

INFORMATION SUR VOTRE DROIT D’OPPOSITION

 

Vous disposez du droit de vous opposer à tout moment au traitement de vos données qui est effectué sur la base d’un équilibre des intérêts ou dans l’intérêt public s’il existe des raisons de le faire qui découlent de votre situation particulière. Cela s’applique également au profilage.

 

Si vous vous y opposez, nous ne traiterons plus vos données à caractère personnel, à moins que nous puissions démontrer des motifs légitimes impérieux pour le traitement qui l’emportent sur vos intérêts, droits et libertés, ou que le traitement serve à faire valoir, exercer ou défendre des droits légaux.

 

Nous pouvons également traiter vos données personnelles à des fins de marketing direct. Si vous ne souhaitez pas recevoir de publicité, vous avez le droit de vous y opposer à tout moment ; cela s’applique également au profilage, dans la mesure où il est lié à cette publicité directe. Nous tiendrons compte de cette opposition pour l’avenir.

 

Nous ne traiterons plus vos données à des fins de marketing direct si vous vous opposez au traitement à ces fins.

 

L’opposition peut être faite sans formalités et doit, si possible, être adressée à

 

Mazda (Suisse) SA

avenue des Morgines 12

1213 Petit-Lancy

 

 

 

  1. POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ COMPLÉMENTAIRE POUR NOTRE SITE WEB

 

Utilisation des cookies

 

Les cookies sont des fichiers texte qui contiennent des données provenant de sites web ou de domaines visités et qui sont stockés par un navigateur sur l’ordinateur de l’utilisateur. Un cookie est principalement utilisé pour stocker des informations sur un utilisateur pendant ou après sa visite dans une offre en ligne. Les informations stockées peuvent inclure, par exemple, les paramètres linguistiques d’un site web, le statut de connexion, un panier d’achat ou l’endroit où une vidéo a été regardée. Le terme « cookies » comprend également d’autres technologies qui remplissent les mêmes fonctions que les cookies (par exemple, lorsque les données de l’utilisateur sont stockées à l’aide d’identifiants en ligne pseudonymes, également appelés « ID utilisateur »).

 

On distingue les types et fonctions de cookies suivants :

 

  • Cookies temporaires (également : cookies de session) : Les cookies temporaires sont supprimés au plus tard après qu’un utilisateur a quitté une offre en ligne et fermé son navigateur.
  • Cookies permanents : Les cookies permanents restent stockés même après la fermeture du navigateur. Par exemple, le statut de connexion peut être enregistré ou le contenu préféré peut être affiché directement lorsque l’utilisateur visite à nouveau un site web. De même, les intérêts des utilisateurs utilisés à des fins de mesure de la portée ou de marketing peuvent être stockés dans un tel cookie.
  • Cookies de première partie : Les cookies de première partie proviennent de l’opérateur du site web. Ces cookies sont utilisés pour reconnaître le visiteur et permettre des rapports significatifs sur l’utilisation du site web, pour l’adapter aux besoins des utilisateurs et / ou pour développer des stratégies marketing. Ces données ne sont pas rendues accessibles entre les domaines.
  • Les cookies tiers (également : cookies de tiers) : Les cookies tiers proviennent d’annonceurs et ne sont pas définis par l’opérateur du site web. Ces cookies permettent la reconnaissance d’un visiteur du site web, la collecte d’informations pour la publicité, le contenu personnalisé ainsi que les statistiques.
  • Les cookies nécessaires (également : essentiels ou absolument nécessaires) : Ces cookies sont absolument nécessaires au fonctionnement du site et permettent, par exemple, des fonctionnalités liées à la sécurité. Ils comprennent également, entre autres, le stockage des données de connexion ou le choix de la langue par le biais de cookies dits de session. Ceux-ci sont supprimés à la fermeture du navigateur et ne peuvent pas être désactivés par vous.
  • Les cookies de commodité, de statistiques et de marketing : En outre, les cookies sont généralement utilisés dans le cadre de la mesure de la portée et lorsque les intérêts ou le comportement d’un utilisateur (par exemple, la visualisation de certains contenus, l’utilisation de fonctions, etc.) sur des sites Web individuels sont stockés dans un profil d’utilisateur. Ces profils sont utilisés, par exemple, pour montrer aux utilisateurs des contenus qui correspondent à leurs intérêts potentiels. Cette procédure est également appelée « tracking », c’est-à-dire le suivi des intérêts potentiels des utilisateurs. Dans la mesure où nous utilisons des cookies ou des technologies de « tracking », nous vous en informerons séparément dans notre déclaration de protection des données ou dans le cadre du recueil du consentement.

 

Remarques sur les fondements juridiques : le fondement juridique sur lequel nous traitons vos données personnelles en utilisant des cookies dépend du fait que nous vous demandons ou non votre consentement.

Si c’est le cas et que vous consentez à l’utilisation de cookies, le fondement juridique du traitement de vos données est votre consentement déclaré.

Sinon, les données traitées à l’aide de cookies sont traitées sur le fondement de nos intérêts légitimes (par exemple, dans le cadre de l’exploitation commerciale de notre offre en ligne et de son amélioration) ou, si l’utilisation de cookies est nécessaire pour remplir nos obligations contractuelles.

 

Période de stockage : Veuillez consulter la liste des cookies à l’adresse https://fr.mazda.ch/cookies/ pour connaître la durée de stockage des cookies respectifs.

 

Traitement des données des cookies sur le fondement du consentement : Nous utilisons une procédure de gestion du consentement aux cookies dans laquelle le consentement des utilisateurs à l’utilisation des cookies, ou au traitement et aux prestataires mentionnés dans la procédure de gestion du consentement aux cookies, peut être obtenu et géré et révoqué par les utilisateurs.

La déclaration de consentement est stockée afin de ne pas devoir répéter la demande et de pouvoir prouver le consentement conformément à l’obligation légale.

Le stockage peut avoir lieu du côté du serveur et/ou dans un cookie (cookie dit opt-in ou à l’aide de technologies comparables) afin de pouvoir attribuer le consentement à un utilisateur ou à son appareil.

 

Types de données traitées : Données d’utilisation (par exemple, sites Web visités, intérêt pour le contenu, temps d’accès), métadonnées de communication (par exemple, informations sur l’appareil, adresses IP).

  • Personnes concernées : Les utilisateurs (par exemple, les visiteurs de sites web, les utilisateurs de services en ligne).
  • Fondement juridique : Consentement, intérêts privés prépondérants.

 

Fourniture de l’offre en ligne et hébergement web

 

Réseau de diffusion de contenu : Nous utilisons un Réseau de diffusion de contenu (RDC). Un RDC est un service à l’aide duquel le contenu d’une offre en ligne, en particulier les fichiers multimédias volumineux tels que les graphiques ou les scripts de programmes, peut être livré plus rapidement et de manière plus sécurisée à l’aide de serveurs répartis régionalement et connectés via Internet.

 

  • Types de données traitées : Données de contenu (par exemple, les entrées dans les formulaires en ligne), données d’utilisation (par exemple, les sites Web visités, l’intérêt pour le contenu, les temps d’accès), métadonnées de communication (par exemple, les informations sur les appareils, les adresses IP).

 

  • Personnes concernées : Les utilisateurs (par exemple, les visiteurs de sites web, les utilisateurs de services en ligne).

 

  • Finalités du traitement : Réseau de diffusion de contenu (RDC).

 

  • Fondement juridique : Intérêts privés prépondérants.

 

Services utilisés et prestataires de services :

  • Cloudflare : Réseau de diffusion de contenu (RDC) ; fournisseur de services : Cloudflare, Inc, 101 Townsend St, San Francisco, CA 94107, USA ; Site web : https://www.cloudflare.com ; Politique de confidentialité : https://www.cloudflare.com/privacypolicy/.

 

Services Cloud

 

Nous utilisons des services logiciels accessibles via Internet et fonctionnant sur les serveurs de leurs fournisseurs (ce que l’on appelle les  » services cloud « , également appelés  » logiciels en tant que service « ) aux fins suivantes : stockage et gestion de documents, gestion de calendriers, envoi d’e-mails, de feuilles de calcul et de présentations, échange de documents, de contenus et d’informations avec des destinataires spécifiques ou publication de pages Web, de formulaires ou d’autres contenus et informations, ainsi que Tchats et participation à des conférences audio et vidéo.

 

Dans ce contexte, des données à caractère personnel peuvent être traitées et stockées sur les serveurs des fournisseurs dans la mesure où celles-ci font partie des processus de communication avec nous ou sont traitées d’une autre manière par nous, comme indiqué dans le cadre de la présente déclaration de protection des données. Ces données peuvent notamment inclure les données de base et les données de contact des utilisateurs, les données sur les transactions, les contrats, les autres processus et leur contenu. Les fournisseurs de services cloud traitent également les données d’utilisation et les métadonnées qu’ils utilisent à des fins de sécurité et d’optimisation des services.

 

Si nous utilisons des services cloud pour fournir des formulaires ou d’autres documents et contenus à d’autres utilisateurs ou à des sites web accessibles au public, les fournisseurs peuvent stocker des cookies sur les appareils des utilisateurs à des fins d’analyse web ou pour se souvenir des paramètres des utilisateurs (par exemple, dans le cas du contrôle des médias).

 

Remarques sur les fondements juridiques : Si nous demandons le consentement pour utiliser les services cloud, le fondement juridique du traitement est le consentement. En outre, leur utilisation peut être une composante de nos services (pré)contractuels, à condition que l’utilisation des services de cloud ait été convenue dans ce cadre. Sinon, les données des utilisateurs sont traitées sur le fondement de nos intérêts légitimes (c’est-à-dire l’intérêt pour des processus de gestion et de collaboration efficaces et sécurisés).

 

  • Types de données traitées : données d’inventaire (par exemple, noms, adresses), données de contact (par exemple, e-mail, numéros de téléphone), données de contenu (par exemple, entrées dans des formulaires en ligne), données d’utilisation (par exemple, sites Web visités, intérêt pour le contenu, temps d’accès), métadonnées de communication (par exemple, informations sur les appareils, adresses IP).

 

  • Personnes concernées : Clients, employés (par exemple, employés, candidats, anciens employés), parties intéressées, partenaires de communication.

 

  • Finalités du traitement : Procédures bureautiques et organisationnelles.

 

  • Fondement juridique : Consentement, exécution contractuelle et demandes précontractuelles, intérêts privés prépondérants.

 

Newsletter et notifications électroniques

 

Nous envoyons des lettres d’information, des courriers électroniques et d’autres notifications électroniques (ci-après « newsletter ») uniquement avec le consentement des destinataires ou une autorisation légale. Si le contenu d’une newsletter est spécifiquement décrit au cours de l’inscription, il est déterminant pour le consentement de l’utilisateur. Sinon, nos newsletters contiennent des informations sur nos services et sur nous.

Pour s’abonner à nos newsletters, il suffit généralement de fournir votre adresse e-mail. Toutefois, nous pouvons vous demander de fournir votre titre et votre nom en vue d’une adresse personnelle dans la newsletter, ou d’autres détails si ceux-ci sont nécessaires aux fins de la newsletter.

 

Procédure de double opt-in : L’inscription à notre newsletter s’effectue toujours dans le cadre d’une procédure dite de double opt-in. Cela signifie qu’après votre inscription, vous recevrez un courrier électronique vous demandant de confirmer votre inscription. Cette confirmation est nécessaire pour que personne ne puisse s’inscrire avec les adresses électroniques d’autres personnes. Les inscriptions à la newsletter sont enregistrées afin de pouvoir prouver le processus d’inscription conformément aux exigences légales. Cela inclut le stockage de l’heure d’enregistrement et de confirmation ainsi que de l’adresse IP. Les modifications de vos données stockées chez le prestataire de services d’expédition sont également enregistrées.

 

Suppression et restriction du traitement : Nous pouvons stocker les adresses électroniques désabonnées pendant un maximum de trois ans sur le fondement de nos intérêts légitimes avant de les supprimer afin de pouvoir prouver que le consentement a été donné auparavant. Le traitement de ces données sera limité à la finalité d’une éventuelle défense contre des réclamations. Une demande individuelle de suppression est possible à tout moment, à condition que l’existence antérieure du consentement soit confirmée en même temps. Dans le cas d’obligations d’observation permanente des objections, nous nous réservons le droit de stocker l’adresse e-mail dans une liste de blocage (dite « liste de blocage ») à cette seule fin.

La journalisation du processus d’enregistrement a lieu sur le fondement de nos intérêts légitimes aux fins de prouver son bon déroulement.

 

Remarques sur le fondement juridique : La newsletter est envoyée sur le fondement du consentement des destinataires ou, si le consentement n’est pas requis, sur le fondement de nos intérêts légitimes en matière de marketing direct, si et dans la mesure où cela est autorisé par la loi, par exemple dans le cas de la publicité pour les clients existants. Le processus d’enregistrement est enregistré sur le fondement de nos intérêts légitimes afin de démontrer qu’il a été effectué conformément à la loi.

 

Contenu : Informations sur nous, nos services, nos campagnes et nos offres.

 

Analyse et mesure des performances : Les newsletters contiennent ce que l’on appelle un « web beacon » ou « Web balises », c’est-à-dire un fichier de la taille d’un pixel qui est récupéré sur notre serveur lorsque la newsletter est ouverte ou, si nous faisons appel à un prestataire de services d’expédition, sur son serveur. Dans le cadre de cette récupération, des informations techniques telles que des informations sur le navigateur et votre système, ainsi que votre adresse IP et l’heure de la récupération, sont initialement collectées.

 

Ces informations sont utilisées pour l’amélioration technique de notre newsletter sur la base des données techniques ou des groupes cibles et de leur comportement de lecture sur la base des lieux de consultation (qui peuvent être déterminés à l’aide de l’adresse IP) ou des temps d’accès. Cette analyse consiste également à déterminer si les newsletters sont ouvertes, à quel moment elles sont ouvertes et quels liens sont cliqués. Pour des raisons techniques, ces informations peuvent être attribuées aux différents destinataires de la newsletter. Toutefois, il n’est pas dans notre intention, ni dans celle du prestataire de services d’envoi, le cas échéant, d’observer les utilisateurs individuels. Nous utilisons plutôt ces analyses pour identifier les habitudes de lecture de nos utilisateurs et pour adapter nos contenus à ces derniers ou pour envoyer des contenus différents en fonction des intérêts de nos utilisateurs.

L’évaluation de la newsletter et la mesure de son succès sont effectuées, sous réserve du consentement exprès des utilisateurs, sur le fondement de nos intérêts légitimes dans le but d’utiliser un système de newsletter convivial et sécurisé qui sert nos intérêts commerciaux et répond aux attentes des utilisateurs.

 

Une révocation séparée de la mesure de performance n’est malheureusement pas possible ; dans ce cas, l’ensemble de l’abonnement à la newsletter doit être annulé.

 

Condition pour l’utilisation de services gratuits : Le consentement à l’envoi de mailings peut être conditionné à l’utilisation de services gratuits (par exemple, l’accès à certains contenus ou la participation à certaines promotions).

 

Envoi par SMS : Les notifications électroniques peuvent également être envoyées sous forme de SMS (ou sont envoyées exclusivement par SMS si l’autorisation d’envoi, par exemple un consentement, ne comprend que l’envoi par SMS).

 

Types de données traitées : données d’inventaire (par exemple, noms, adresses), données de contact (par exemple, e-mail, numéros de téléphone), métadonnées de communication (par exemple, informations sur l’appareil, adresses IP), données d’utilisation (par exemple, sites Web visités, intérêt pour le contenu, temps d’accès).

 

Personnes concernées : Partenaires de communication, utilisateurs (par exemple, visiteurs de sites web, utilisateurs de services en ligne).

 

Finalités du traitement : marketing direct (par exemple, par courriel ou par courrier), fourniture de services contractuels et service à la clientèle.

 

Fondement juridique : Consentement, intérêts privés prépondérants.

 

Opt-out : Vous pouvez annuler la réception de notre newsletter à tout moment, c’est-à-dire révoquer votre consentement ou vous opposer à toute réception ultérieure. Vous trouverez un lien pour annuler la newsletter soit à la fin de chaque newsletter, soit vous pouvez utiliser l’une des options de contact indiquées ci-dessus, de préférence le courrier électronique, à cette fin.

 

Services utilisés et prestataires de services :

  • Episerver : Plateforme de marketing par courriel ; Prestataire de services : Episerver GmbH, Wallstraße 16, 10179 Berlin, société mère : Episerver AB, Regeringsgatan 67, Box 7007, 103 86 Stockholm, Suède ; site web : https://www.episerver.de ; politique de confidentialité : https://www.episerver.de/legal/privacy-statement/.

 

Tirages au sort et concours

 

Nous traitons les données personnelles des participants aux tirages au sort et aux concours uniquement dans le respect des dispositions pertinentes en matière de protection des données, dans la mesure où le traitement est contractuellement nécessaire pour la fourniture, la mise en œuvre et le traitement des tirages au sort, où les participants ont consenti au traitement ou où le traitement sert nos intérêts légitimes (par exemple, dans la sécurité des tirages au sort ou la protection de nos intérêts contre les abus par la collecte éventuelle d’adresses IP lors de la soumission des participations aux tirages au sort).

 

Si les contributions des participants sont publiées dans le cadre des concours (par exemple dans le cadre d’un vote ou d’une présentation des participations au concours ou des gagnants ou d’un reportage sur le concours), nous tenons à signaler que les noms des participants peuvent également être publiés dans ce contexte. Les participants peuvent s’y opposer à tout moment.

 

Si le concours se déroule au sein d’une plateforme en ligne ou d’un réseau social (par exemple Facebook ou Instagram, ci-après dénommés « plateforme en ligne »), les dispositions d’utilisation et de protection des données des plateformes respectives s’appliquent également. Dans ces cas, nous attirons l’attention sur le fait que nous sommes responsables des informations fournies par les participants dans le cadre du concours et que les demandes relatives au concours doivent nous être adressées.

 

Les données des participants seront supprimées dès que le concours ou le jeu-concours sera terminé et que les données ne seront plus nécessaires pour informer les gagnants ou parce qu’il faut s’attendre à des questions sur le concours. En principe, les données des participants seront supprimées au plus tard 6 mois après la fin du concours. Les données des gagnants peuvent être conservées plus longtemps, par exemple pour pouvoir répondre aux questions concernant les prix ou pour remplir les obligations liées aux prix ; dans ce cas, la période de conservation dépend du type de prix et peut aller jusqu’à trois ans dans le cas de biens ou de services, par exemple pour pouvoir traiter les demandes de garantie. En outre, les données des participants peuvent être conservées pendant une période plus longue, par exemple sous la forme d’un reportage sur le tirage au sort dans les médias en ligne et hors ligne.

Si des données ont également été collectées à d’autres fins dans le cadre du concours, leur traitement et la durée de conservation seront régis par les informations sur la protection des données relatives à cette utilisation (par exemple, dans le cas d’une inscription à la newsletter dans le cadre d’un concours).

 

  • Types de données traitées : données d’inventaire (par exemple, les noms, les adresses), données de contenu (par exemple, les entrées dans les formulaires en ligne).

 

  • Personnes concernées : Les participants aux loteries et aux concours.

 

  • Finalités du traitement : Réalisation des tirages au sort, de loteries et de concours.

 

  • Fondement juridique : Exécution du contrat et demandes de renseignements précontractuelles.

 

Enquêtes et sondages

 

Les enquêtes et questionnaires que nous réalisons (ci-après « enquêtes ») sont évalués de manière anonyme. Les données personnelles ne sont traitées que dans la mesure où cela est nécessaire pour la fourniture et la mise en œuvre technique des enquêtes (par exemple, le traitement de l’adresse IP afin d’afficher l’enquête dans le navigateur de l’utilisateur ou de permettre une reprise de l’enquête à l’aide d’un cookie temporaire (cookie de session)) ou que les utilisateurs y ont consenti.

 

Remarques sur les fondements juridiques : Si nous demandons aux participants leur consentement pour traiter leurs données, il s’agit du fondement juridique du traitement, sinon le traitement des données des participants est fondé sur nos intérêts légitimes à mener une enquête objective.

 

  • Types de données traitées : données de contact (par exemple, e-mail, numéros de téléphone), données de contenu (par exemple, entrées dans des formulaires en ligne), données d’utilisation (par exemple, sites web visités, intérêt pour le contenu, temps d’accès), métadonnées de communication (par exemple, informations sur les appareils, adresses IP).

 

  • Personnes concernées : Partenaires de communication, utilisateurs (par exemple, visiteurs de sites web, utilisateurs de services en ligne).

 

  • Finalités du traitement : demandes de contact et communication, marketing direct (par exemple, par courriel ou par courrier), suivi (par exemple, profilage des intérêts/comportement, utilisation de cookies), retour d’information (par exemple, collecte de commentaires via un formulaire en ligne).

 

  • Fondement juridique : Consentement, intérêts privés prépondérants.

 

Services utilisés et prestataires de services :

 

 

Analyse, suivi et optimisation du Web

 

L’analyse web (également appelée « mesure de la portée ») sert à évaluer le flux de visiteurs de notre offre en ligne et peut inclure des informations sur le comportement, les intérêts ou les données démographiques des visiteurs, comme l’âge ou le sexe, sous forme de valeurs pseudonymes. Grâce à l’analyse de la portée, nous pouvons, par exemple, reconnaître à quel moment notre offre en ligne ou ses fonctions ou contenus sont le plus fréquemment utilisés ou invitent à la réutilisation. De même, nous pouvons comprendre quels domaines doivent être optimisés.

 

En plus de l’analyse web, nous pouvons également utiliser des procédures de test, par exemple pour tester et optimiser différentes versions de notre offre en ligne ou de ses composants.

 

À ces fins, des profils d’utilisateurs peuvent être créés et enregistrés dans un fichier (appelé « cookie ») ou des procédures similaires peuvent être utilisées dans le même but. Ces informations peuvent comprendre, par exemple, les contenus consultés, les sites web visités et les éléments qui y sont utilisés ainsi que des informations techniques telles que le navigateur utilisé, le système informatique utilisé et des informations sur les temps d’utilisation. Si les utilisateurs ont consenti à la collecte de leurs données de localisation, celles-ci peuvent également être traitées, selon le fournisseur.

 

Les adresses IP des utilisateurs sont également stockées. Toutefois, nous utilisons une procédure de masquage IP (c’est-à-dire une pseudonymisation par raccourcissement de l’adresse IP) pour protéger les utilisateurs. En général, dans le cadre de l’analyse web, des tests A/B et de l’optimisation, aucune donnée utilisateur claire (comme les adresses e-mail ou les noms) n’est stockée, mais des pseudonymes. Cela signifie que nous, ainsi que les fournisseurs des logiciels utilisés, ne connaissons pas l’identité réelle des utilisateurs, mais uniquement les informations stockées dans leurs profils aux fins des procédures respectives.

 

Remarques sur les fondements juridiques : Lorsque nous demandons aux utilisateurs leur consentement pour utiliser des fournisseurs tiers, le fondement juridique du traitement des données est le consentement. Sinon, les données des utilisateurs sont traitées sur le fondement de nos intérêts légitimes (c’est-à-dire l’intérêt pour des services efficaces, économiques et adaptés aux destinataires). Dans ce contexte, nous souhaitons également vous renvoyer aux informations sur l’utilisation des cookies dans la présente politique de confidentialité.

 

  • Personnes concernées : Les utilisateurs (par exemple, les visiteurs du site web, les utilisateurs de services en ligne).

 

  • Finalités du traitement : Mesure de la portée (par exemple, statistiques d’accès, reconnaissance des visiteurs qui reviennent), suivi (par exemple, profilage lié aux intérêts/comportement, utilisation de cookies), mesure de la conversion (mesure de l’efficacité des mesures marketing), profilage (création de profils d’utilisateurs).

 

  • Mesures de sécurité : Le masquage IP (pseudonymisation de l’adresse IP).

 

  • Fondement juridique : Consentement, intérêts privés prépondérants.

 

Marketing en ligne

 

Nous traitons les données personnelles à des fins de marketing en ligne, ce qui peut inclure, notamment, la commercialisation d’espaces publicitaires ou l’affichage de contenus promotionnels et autres (collectivement, le « contenu ») en fonction des intérêts potentiels des utilisateurs et la mesure de leur efficacité.

 

À ces fins, des profils dits d’utilisateur sont créés et stockés dans un fichier (appelé « cookie ») ou des procédures similaires sont utilisées, au moyen desquelles des informations sur l’utilisateur pertinentes pour la présentation du contenu susmentionné sont stockées. Ces informations peuvent inclure, par exemple, les contenus consultés, les sites web visités, les réseaux en ligne utilisés, mais aussi les partenaires de communication et les informations techniques telles que le navigateur utilisé, le système informatique utilisé et les informations sur les temps d’utilisation. Si les utilisateurs ont consenti à la collecte de leurs données de localisation, celles-ci peuvent également être traitées.

 

Les adresses IP des utilisateurs sont également stockées. Toutefois, nous utilisons les procédures de masquage IP disponibles (c’est-à-dire la pseudonymisation par le raccourcissement de l’adresse IP) pour protéger les utilisateurs. En général, aucune donnée claire sur les utilisateurs (comme les adresses e-mail ou les noms) n’est stockée dans le cadre du processus de marketing en ligne, mais des pseudonymes. Cela signifie que nous, ainsi que les fournisseurs des procédures de marketing en ligne, ne connaissons pas l’identité réelle des utilisateurs, mais uniquement les informations stockées dans leurs profils.

 

Les informations contenues dans les profils sont généralement stockées dans les cookies ou au moyen de procédures similaires. Ces cookies peuvent généralement être lus sur d’autres sites web qui utilisent la même procédure de marketing en ligne et analysés dans le but d’afficher des contenus, mais aussi complétés par d’autres données et stockés sur le serveur du fournisseur de la procédure de marketing en ligne.

 

Exceptionnellement, des données claires peuvent être associées aux profils. C’est le cas si, par exemple, les utilisateurs sont membres d’un réseau social dont nous utilisons les procédures de marketing en ligne et que le réseau associe les profils des utilisateurs aux données susmentionnées. Nous vous prions de noter que les utilisateurs peuvent conclure des accords supplémentaires avec les fournisseurs, par exemple en donnant leur consentement dans le cadre du processus d’enregistrement.

 

En principe, nous n’avons accès qu’à des informations résumées sur le succès de nos publicités. Toutefois, dans le cadre des mesures dites de conversion, nous pouvons vérifier lesquelles de nos méthodes de marketing en ligne ont conduit à ce que l’on appelle une conversion, c’est-à-dire, par exemple, à la conclusion d’un contrat avec nous. La mesure de conversion est utilisée uniquement pour analyser le succès de nos mesures de marketing.

Sauf indication contraire, les cookies utilisés seront stockés pendant une période de deux ans.

 

Remarques sur les fondements juridiques : Lorsque nous demandons aux utilisateurs leur consentement pour utiliser des fournisseurs tiers, le fondement juridique du traitement des données est le consentement. Sinon, les données des utilisateurs sont traitées sur le fondement de nos intérêts légitimes (c’est-à-dire l’intérêt pour des services efficaces, économiques et adaptés aux destinataires). Dans ce contexte, nous vous renvoyons également aux informations sur l’utilisation des cookies dans la présente politique de confidentialité.

 

Ciblage et suivi avec Google Analytics : Nous utilisons Google Analytics pour afficher les annonces placées au sein des services publicitaires de Google et de ses partenaires uniquement aux utilisateurs qui ont également manifesté un intérêt pour notre offre en ligne ou qui présentent certaines caractéristiques (par exemple, des intérêts pour certains sujets ou produits déterminés sur la base des sites Web visités), que nous transmettons à Google (ce que l’on appelle les « Remarketing Audiences » ou « Google Analytics Audiences »). À l’aide des audiences de remarketing, nous voulons également nous assurer que nos publicités correspondent à l’intérêt potentiel des utilisateurs.

En outre, Google Analytics effectue l’analyse des utilisateurs sur la base d’un identifiant d’utilisateur pseudonyme et ainsi un profil pseudonyme de l’utilisateur est créé avec des informations provenant de l’utilisation de différents appareils (ce que l’on appelle le « cross-device tracking » ou « suivi multi-dispositif »).

 

Pixel Facebook et formation de groupes cibles (Custom Audiences/audiences personnalisées) : À l’aide du pixel Facebook (ou de fonctions comparables pour la transmission de données d’événements ou de coordonnées au moyen d’interfaces dans les apps), il est possible pour Facebook de déterminer les visiteurs de notre offre en ligne en tant que groupe cible pour l’affichage de publicités (appelées  » publicités Facebook « ). Par conséquent, nous utilisons le pixel Facebook pour afficher les publicités Facebook que nous avons placées uniquement auprès des utilisateurs de Facebook et des services de partenaires coopérant avec Facebook (appelés « Audience Network » ou « réseau d’Audiences » https://www.facebook.com/audiencenetwork/) qui ont également montré un intérêt pour notre offre en ligne ou qui présentent certaines caractéristiques (par exemple, un intérêt pour certains sujets ou produits qui peuvent être vus sur la base des sites Web visités) que nous transmettons à Facebook (appelés « Custom Audiences » ou « audiences personnalisées »). À l’aide du pixel Facebook, nous voulons également nous assurer que nos publicités Facebook correspondent à l’intérêt potentiel des utilisateurs et n’ont pas un effet de harcèlement. En outre, à l’aide du pixel Facebook, nous pouvons contrôler l’efficacité des publicités Facebook à des fins statistiques et d’étude de marché en vérifiant si les utilisateurs ont été redirigés vers notre site web après avoir cliqué sur une publicité Facebook (mesure dite de « conversion »).

 

Nous sommes conjointement responsables avec Facebook Ireland Ltd. de la collecte ou de la réception en transmission (mais sans traitement ultérieur) des  » données d’événement  » que Facebook collecte ou reçoit en transmission par le biais du pixel Facebook et de fonctionnalités similaires (ex, interfaces) fonctionnant sur nos offres en ligne aux fins :

  1. a) d’afficher des informations publicitaires sur le contenu qui sont pertinentes pour les intérêts perçus des utilisateurs ;
  2. b) de diffuser des messages commerciaux et transactionnels (par exemple, cibler les utilisateurs via Facebook Messenger) ;
  3. c) d’améliorer la diffusion des annonces et de personnaliser les fonctionnalités et le contenu (par exemple, améliorer l’identification du contenu ou des informations publicitaires qui sont pertinents pour les intérêts perçus des utilisateurs).
  4. d) d’améliorer la diffusion des annonces et personnaliser les caractéristiques et le contenu (par exemple, améliorer l’identification du contenu ou des informations publicitaires susceptibles d’être pertinents pour les intérêts des utilisateurs). Nous avons conclu un accord spécifique avec Facebook (« Addendum du responsable de traitement », https://www.facebook.com/legal/controller_addendum), qui réglemente notamment les mesures de sécurité que Facebook doit respecter (https://www.facebook.com/legal/terms/data_security_terms) et dans lequel Facebook a accepté de respecter les droits des personnes concernées (c’est-à-dire que les utilisateurs peuvent, par exemple, envoyer des demandes d’information ou de suppression directement à Facebook).

Remarque : Lorsque Facebook nous fournit des mesures, des analyses et des rapports (qui sont agrégés, c’est-à-dire qu’ils n’obtiennent pas de détails sur les utilisateurs individuels et sont anonymes pour nous), ce traitement n’est pas effectué sous une responsabilité partagée, mais sur la base d’un accord de traitement commandé (« Data Processing Terms », https://www.facebook.com/legal/terms/dataprocessing) (https://www.facebook. com/legal/terms/data_security_terms) et, en ce qui concerne le traitement aux États-Unis, sur la base de clauses contractuelles types (« Facebook EU Data Transfer Addendum », https://www.facebook.com/legal/EU_data_transfer_addendum).Les droits des utilisateurs (en particulier à l’information, à la suppression, à l’objection et à la plainte auprès de l’autorité de surveillance compétente) ne sont pas limités par les accords avec Facebook.

 

Correspondance étendue pour le pixel Facebook : Outre le traitement des données événementielles dans le cadre de l’utilisation du pixel Facebook (ou de fonctions comparables, par exemple dans les apps), les informations de contact (données identifiant des personnes individuelles, telles que les noms, les adresses e-mail et les numéros de téléphone) sont également collectées par Facebook dans le cadre de notre offre en ligne ou transmises à Facebook. Le traitement des informations de contact sert à créer des groupes cibles (appelés « Custom Audiences ») pour l’affichage de contenus et d’informations publicitaires orientés vers les intérêts présumés des utilisateurs. La collecte, la transmission et la comparaison avec les données disponibles chez Facebook ne sont pas effectuées en texte clair, mais sous la forme de ce que l’on appelle des  » valeurs de hachage « , c’est-à-dire des représentations mathématiques des données (cette méthode est utilisée, par exemple, lors du stockage des mots de passe). Après le rapprochement en vue de la constitution de groupes cibles, les informations de contact sont supprimées. Les informations de contact sont traitées sur la base d’un accord de traitement des commandes avec Facebook Ireland Ltd. (« Conditions de traitement des données », https://www.facebook.com/legal/terms/dataprocessing), les « Conditions de sécurité des données » (https://www.facebook.com/legal/terms/data_security_terms) et, en ce qui concerne le traitement aux États-Unis, sur la base de clauses contractuelles standard (« Facebook EU Data Transfer Addendum, https://www.facebook.com/legal/EU_data_transfer_addendum). Vous trouverez de plus amples informations sur le traitement des informations de contact dans les « Conditions d’utilisation des outils professionnels de Facebook », https://www.facebook.com/legal/technology_terms.

 

Facebook – formation de groupes cibles par téléchargement de données : Nous transmettons les informations de contact (noms, adresses e-mail et numéros de téléphone) sous forme de liste à Facebook dans le but de créer des groupes cibles (appelés « Custom Audiences ») pour l’affichage de contenus et d’informations publicitaires orientés vers les intérêts présumés des utilisateurs. La transmission et la comparaison avec les données disponibles chez Facebook ne s’effectuent pas en texte clair, mais sous la forme de ce que l’on appelle des  » valeurs de hachage « , c’est-à-dire des représentations mathématiques des données (cette méthode est utilisée, par exemple, lors du stockage des mots de passe). Après le rapprochement en vue de la constitution de groupes cibles, les informations de contact sont supprimées. Les informations de contact sont traitées sur la base d’un accord de traitement des commandes avec Facebook Ireland Ltd. (« Conditions de traitement des données », https://www.facebook.com/legal/terms/dataprocessing), les « Conditions de sécurité des données » (https://www.facebook.com/legal/terms/data_security_terms) et, en ce qui concerne le traitement aux États-Unis, sur la base de clauses contractuelles standard (« Facebook EU Data Transfer Addendum, https://www.facebook.com/legal/EU_data_transfer_addendum). Vous trouverez de plus amples informations sur le traitement des informations de contact dans les « Conditions d’utilisation des audiences personnalisées avec liste de clients », https://www.facebook.com/legal/terms/customaudience.

 

  • Types de données traitées : Données d’utilisation (par exemple, sites Web visités, intérêt pour le contenu, temps d’accès), métadonnées de communication (par exemple, informations sur l’appareil, adresses IP), données de localisation (informations sur la position géographique d’un appareil ou d’une personne), données sociales (données soumises au secret social et traitées, par exemple, par des agences d’assurance sociale, des organismes de protection sociale ou des autorités de pension.), données d’événement (Facebook) ( » Les données d’événement  » sont des données qui peuvent être transmises, par ex. via le Pixel Facebook (via des apps ou d’autres moyens) et se rapportent à des personnes ou à leurs actions ; les données comprennent, par exemple, des informations sur les visites de sites web, les interactions avec des contenus, des fonctions, des installations d’apps, des achats de produits, etc. ; les données d’événements sont traitées dans le but de former des groupes cibles pour les contenus et les informations publicitaires (« Custom Audiences ») ; les données d’événements ne comprennent pas le contenu réel (comme les commentaires écrits), aucune information de connexion et aucune information de contact (c’est-à-dire pas de noms, d’adresses électroniques et de numéros de téléphone). Les données relatives aux événements sont supprimées par Facebook après un maximum de deux ans, les groupes cibles formés à partir de ces données avec la suppression de notre compte Facebook), les informations de contact (Facebook) ( » les informations de contact  » sont des données qui identifient (clairement) les personnes concernées, telles que les noms, les adresses électroniques et les numéros de téléphone, qui peuvent être transmises à Facebook, par exemple via un pixel Facebook ou un téléchargement à des fins d’appariement dans le but de former des Custom Audiences ; après l’appariement dans le but de former des groupes cibles, les informations de contact sont supprimées).

 

  • Personnes concernées : Utilisateurs (par exemple, visiteurs du site web, utilisateurs de services en ligne), parties intéressées, clients, employés (par exemple, employés, candidats, anciens employés), partenaires de communication.

 

  • Finalités du traitement : Suivi (par exemple, profilage d’intérêt/comportemental, utilisation de cookies), remarketing, mesure de conversion (mesure de l’efficacité des mesures de marketing), marketing basé sur les intérêts et le comportement, profilage (création de profils d’utilisateurs), mesure de la portée (par exemple, statistiques d’accès, reconnaissance des visiteurs qui reviennent). statistiques d’accès, reconnaissance des visiteurs qui reviennent), suivi inter-appareils (traitement des données de l’utilisateur sur plusieurs appareils à des fins de marketing), ciblage (détermination de groupes cibles pertinents à des fins de marketing ou autre sortie de contenu), suivi des clics, ciblage, tests A/B.

 

  • Mesures de sécurité : Masquage IP (pseudonymisation de l’adresse IP).

 

  • Fondement juridique : Consentement, Intérêts privés prépondérants.

 

  • Option de retrait : Nous nous référons aux informations sur la protection des données des fournisseurs respectifs et aux options d’opt-out données pour les fournisseurs. Si aucune option d’opt-out explicite n’a été spécifiée, vous avez la possibilité de désactiver les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Toutefois, cela peut restreindre les fonctions de notre offre en ligne. C’est pourquoi nous vous recommandons les options d’opt-out supplémentaires suivantes, qui sont proposées en résumé pour les régions respectives : a) Europe : https://www.youronlinechoices.eu. b) Canada : https://www.youradchoices.ca/choices. c) USA : https://www.aboutads.info/choices. d) Cross-territory : https://optout.aboutads.info.

 

Services utilisés et prestataires de services :

 

  • Google Tag Manager : Google Tag Manager est une solution avec laquelle nous pouvons gérer ce que l’on appelle des balises de site web via une interface et ainsi intégrer d’autres services dans notre offre en ligne (veuillez vous référer aux informations complémentaires de la présente déclaration de protection des données). Le Tag Manager lui-même (qui met en œuvre les balises) ne crée pas de profils d’utilisateurs et ne stocke pas de cookies. Google apprend uniquement l’adresse IP de l’utilisateur, qui est nécessaire au fonctionnement du gestionnaire de balises Google. Prestataire de services : Google Ireland Limited, Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Irlande, société mère : Google LLC, 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, États-Unis ; site Web : https://marketingplatform.google.com ; règles de confidentialité : https://policies.google.com/privacy.

 

  • Google Analytics : marketing en ligne et analyse web ; fournisseur de services : Google Ireland Limited, Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Irlande ; société mère : Google LLC, 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, États-Unis ; site web : https://marketingplatform.google.com/intl/de/about/analytics/ ; règles de confidentialité : https://policies.google.com/privacy ; opt-out : plugin d’opt-out : https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=de, paramètres d’affichage des annonces : https://adssettings.google.com/authenticated.

 

  • Google Ads et mesure des conversions : Nous utilisons la méthode de marketing en ligne « Google Ads » pour placer des annonces dans le réseau publicitaire de Google (par exemple, dans les résultats de recherche, dans les vidéos, sur les pages Web, etc.) afin qu’elles soient affichées aux utilisateurs qui ont un intérêt présumé pour les annonces. Nous mesurons également la conversion des annonces. Toutefois, nous ne prenons connaissance que du nombre total anonyme d’utilisateurs qui ont cliqué sur notre annonce et ont été redirigés vers une page marquée d’une balise dite « de suivi de conversion ». En revanche, nous ne recevons nous-mêmes aucune information pouvant être utilisée pour identifier les utilisateurs. Prestataire de services : Google Ireland Limited, Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Irlande, société mère : Google LLC, 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, USA ; site web : https://marketingplatform.google.com ; règles de confidentialité : https://policies.google.com/privacy.

 

  • Google Ad Manager : Nous utilisons la  » Plateforme marketing Google  » (et des services tels que  » Google Ad Manager « ) pour placer des annonces dans le réseau publicitaire de Google (par exemple dans les résultats de recherche, dans les vidéos, sur les pages Web, etc.) La plateforme marketing de Google se caractérise par le fait que les annonces sont affichées en temps réel en fonction des intérêts présumés des utilisateurs. Cela nous permet d’afficher des annonces pour et dans notre offre en ligne de manière plus ciblée afin de présenter aux utilisateurs uniquement des annonces qui correspondent potentiellement à leurs intérêts. Par exemple, si un utilisateur reçoit des publicités pour des produits auxquels il s’est intéressé sur d’autres services en ligne, on parle de « remarketing ». Prestataire de services : Google Ireland Limited, Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Irlande, société mère : Google LLC, 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, États-Unis ; site Web : https://marketingplatform.google.com ; règles de confidentialité : https://policies.google.com/privacy.

 

  • Signaux Google : Options de marketing supplémentaires qui ne concernent que les utilisateurs ayant activé des annonces personnalisées sur Google (https://support.google.com/ads/answer/2662856) et impliquent un traitement des données lié à l’appareil et inter-appareils ; prestataire de services : Google Ireland Limited, Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Irlande, société mère : Google LLC, 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, USA ; Site web : https://support.google.com/analytics/answer/7532985?hl=de ; Règles de confidentialité : https://policies.google.com/privacy ; Opt-out : Plugin de désactivation : https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=de, Paramètres d’affichage des annonces : https://adssettings.google.com/authenticated.

 

  • Pixel et ciblage Facebook (Audiences personnalisées) : Prestataire de services : https://www.facebook.com, Facebook Ireland Ltd, 4 Grand Canal Square, Grand Canal Harbour, Dublin 2, Irlande, société mère : Facebook, 1 Hacker Way, Menlo Park, CA 94025, États-Unis ; Site web : https://www.facebook.com ; Politique de confidentialité : https://www.facebook.com/about/privacy ; Option de refus : https://www.facebook.com/settings?tab=ads.
  • Microsoft Advertising : Remarketing / mesure de conversion ; Fournisseur de services : Microsoft Corporation, One Microsoft Way, Redmond, WA 98052-6399, États-Unis ; Site web : https://about.ads.microsoft.com/ ; Politique de confidentialité : https://privacy.microsoft.com/de-de/privacystatement ; Opt-out : https://choice.microsoft.com/de-DE/opt-out.

 

  • Supermetrics : Service de rapports et de statistiques marketing dans le but de surveiller, d’évaluer et de planifier les campagnes marketing (y compris en intégrant et en traitant les données fournies ou téléchargées par d’autres services). Prestataire de services : Supermetrics Oy, numéro d’identification de la société : 2552282-5, Mikonkatu 700100 Helsinki, Finlande ; Site web : https://supermetrics.com/ ; Politique de confidentialité : https://supermetrics.com/privacy-policy.

 

  • Vibrant : Vibrant utilise des pixels de conversion pour mesurer la fréquence à laquelle certaines actions se produisent sur le site Web d’un annonceur. Seules les actions déclenchées par un clic précédent sur un format publicitaire Vibrant sont mesurées. Ces actions peuvent inclure, par exemple, l’ouverture de la page de destination, un clic sur un bouton du site Web, l’entrée dans un panier d’achat ou la réalisation d’un achat (et donc le chargement d’une page de confirmation de commande). Vibrant ne stocke pas d’informations personnelles identifiables, mais utilise l’empreinte digitale pour créer un identifiant unique qui ne permet pas d’identifier un utilisateur. Vibrant fournit de plus amples informations dans sa Politique en matière de cookies https://www.vibrantmedia.com/de/cookie-statement/ et sa Politique de confidentialité https://www.vibrantmedia.com/de/privacy-policy/. Le prestataire de services dans ce contexte est Vibrant Media GmbH, Neuer Wall 59, 20354, Hambourg.

 

ORACLE CX MARKETING : La plateforme Oracle CX Marketing crée des profils basés sur les cookies, la technologie cross-device/cross-context, les identifiants basés sur l’enregistrement ou d’autres technologies d’identification qui nous sont fournies par les clients pour connaître les parcours des clients dans le Digital Mazda Eco System.

Ces informations sont utilisées pour présenter un contenu marketing pertinent et pour des analyses. Pour en savoir plus sur ces identifiants et/ou sur la politique de confidentialité d’Oracle CX Marketing Cloud Platform, veuillez consulter le lien suivant : https://www.oracle.com/de/legal/privacy/marketing-cloud-data-cloud-privacy-policy.html.

Cloud Jivox IQ

Le cloud Jivox IQ (ci-après «Jivox») est une technologie permettant de créer des annonces publicitaires dynamiques qui génère des contenus personnalisés sur la base des comportements individuels des visiteurs au moment de l’affichage des contenus publicitaires.
Afin de créer et d’afficher des contenus fondés sur les intérêts des visiteurs, Jivox utilise de façon anonymisée les éléments d’identification de chacun à l’aide de cookies. Par ce biais, Jivox obtient des informations plus précises sur le comportement des personnes utilisant les canaux publicitaires numériques Mazda grâce auxquelles il lui est possible d’améliorer la pertinence des contenus publicitaires affichés et de procéder à des analyses. Vous pouvez en savoir davantage sur les cookies employés à cet effet sur www.mazda.ch/cookies ainsi que dans la déclaration de confidentialité de Jivox (https://jivox.com/privacy/, en anglais). Fournisseur: Jivox Corporation, 1810 Gateway Drive, San Mateo, CA 94404. (États-Unis) Déclaration de confidentialité: https://jivox.com/privacy/ Possibilités de recours (option de refus): https://jivox.com/privacy/opt-out/

  • Base juridique : Consentement, Intérêts privés prépondérants.

 

Présence dans les réseaux sociaux (médias sociaux)

 

Nous maintenons des présences en ligne au sein des réseaux sociaux et traitons les données des utilisateurs dans ce contexte afin de communiquer avec les utilisateurs qui y sont actifs ou de proposer des informations nous concernant.

 

Nous tenons à souligner que les données des utilisateurs peuvent être traitées en dehors de l’Union européenne. Cela peut entraîner des risques pour les utilisateurs car, par exemple, l’application des droits des utilisateurs pourrait être rendue plus difficile.

En outre, les données des utilisateurs au sein des réseaux sociaux sont généralement traitées à des fins d’études de marché et de publicité. Par exemple, des profils d’utilisation peuvent être créés sur la base du comportement d’utilisation et des intérêts qui en résultent pour les utilisateurs. Ces profils d’utilisation peuvent à leur tour être utilisés, par exemple, pour placer des publicités à l’intérieur et à l’extérieur des réseaux qui correspondent vraisemblablement aux intérêts des utilisateurs. À ces fins, des cookies sont généralement enregistrés sur les ordinateurs des utilisateurs, dans lesquels sont stockés le comportement d’utilisation et les intérêts des utilisateurs. En outre, des données indépendantes des appareils utilisés par les utilisateurs peuvent également être stockées dans les profils d’utilisation (notamment si les utilisateurs sont membres des plateformes respectives et y sont connectés).

 

Pour une présentation détaillée des formes de traitement respectives et des possibilités d’opposition (opt-out), nous renvoyons aux déclarations de protection des données et aux informations fournies par les exploitants des réseaux respectifs.

 

En ce qui concerne les demandes d’information et la revendication des droits des personnes concernées, nous tenons également à souligner que ces droits peuvent être revendiqués de manière plus efficace auprès des fournisseurs. Seuls les fournisseurs ont accès aux données des utilisateurs et peuvent prendre des mesures appropriées et fournir des informations directement. Si vous avez encore besoin d’aide, vous pouvez nous contacter.

 

Facebook : Nous sommes conjointement responsables avec Facebook Ireland Ltd de la collecte (mais pas du traitement ultérieur) des données des visiteurs de notre page Facebook (appelée  » page fan « ). Ces données comprennent des informations sur les types de contenu que les utilisateurs consultent ou avec lesquels ils interagissent, ou sur les actions qu’ils entreprennent (voir la rubrique  » Ce que vous et d’autres personnes font et fournissent  » dans la déclaration de politique des données de Facebook : https://www.facebook.com/policy), ainsi que des informations sur les appareils utilisés par les utilisateurs (par exemple, les adresses IP, le système d’exploitation, le type de navigateur, les paramètres linguistiques, les données des cookies ; voir la rubrique  » Informations sur les appareils  » dans la déclaration de politique des données de Facebook : https://www.facebook.com/policy). Comme expliqué dans la politique de confidentialité de Facebook sous la rubrique « Comment utilisons-nous ces informations ? », Facebook collecte et utilise également des informations pour fournir des services d’analyse appelés « Page Insights » aux opérateurs de pages afin de leur donner un aperçu de la manière dont les gens interagissent avec leurs pages et le contenu qui leur est associé. Nous avons conclu un accord spécial avec Facebook (« Page Insights Information », https://www.facebook.com/legal/terms/page_controller_addendum), qui réglemente notamment les mesures de sécurité que Facebook doit observer et dans lequel Facebook a accepté de respecter les droits des personnes concernées (c’est-à-dire que les utilisateurs peuvent, par exemple, envoyer des demandes d’information ou de suppression directement à Facebook). Les droits des utilisateurs (notamment à l’information, à la suppression, à l’objection et à la plainte auprès de l’autorité de contrôle compétente) ne sont pas limités par les accords avec Facebook. Vous trouverez de plus amples informations dans les  » Informations sur les aperçus de page  » (https://www.facebook.com/legal/terms/information_about_page_insights_data).

 

  • Types de données traitées : données d’inventaire (par exemple, noms, adresses), données de contact (par exemple, e-mail, numéros de téléphone), données de contenu (par exemple, entrées dans des formulaires en ligne), données d’utilisation (par exemple, sites web visités, intérêt pour le contenu, temps d’accès), métadonnées de communication (par exemple, informations sur les appareils, adresses IP).

 

  • Personnes concernées : Les utilisateurs (par exemple, les visiteurs du site web, les utilisateurs de services en ligne).

 

  • Finalités du traitement : demandes de contact et communication, suivi (par exemple, profilage d’intérêt/comportemental, utilisation de cookies), remarketing, mesure de la portée (par exemple, statistiques d’accès, reconnaissance des visiteurs qui reviennent).
  • Base juridique : Intérêts privés prépondérants.

 

Services utilisés et prestataires de services :

 

  • Instagram : Réseau social ; prestataire de services : Instagram Inc, 1601 Willow Road, Menlo Park, CA, 94025, États-Unis, société mère : Facebook, 1 Hacker Way, Menlo Park, CA 94025, États-Unis ; site web : https://www.instagram.com ; politique de confidentialité : https://instagram.com/about/legal/privacy.

 

  • Facebook : Réseau social ; prestataire de services : Facebook Ireland Ltd, 4 Grand Canal Square, Grand Canal Harbour, Dublin 2, Irlande, société mère : Facebook, 1 Hacker Way, Menlo Park, CA 94025, USA ; site web : https://www.facebook.com ; politique de confidentialité : https://www.facebook.com/about/privacy ; Opt-out : Paramètres publicitaires : https://www.facebook.com/settings?tab=ads.

 

 

  • YouTube : Réseau social et plateforme vidéo ; fournisseur de services : Google Ireland Limited, Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Irlande, société mère : Google LLC, 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, États-Unis ; règles de confidentialité : https://policies.google.com/privacy ; opt-out : https://adssettings.google.com/authenticated.

 

 

Plugins et fonctions et contenus intégrés

 

Nous intégrons à notre offre en ligne des éléments fonctionnels et de contenu qui sont obtenus à partir des serveurs de leurs fournisseurs respectifs (ci-après dénommés « fournisseurs tiers »). Il peut s’agir, par exemple, de graphiques, de vidéos ou de boutons et messages de médias sociaux (ci-après dénommés uniformément « contenu »).

 

L’intégration exige toujours que les fournisseurs tiers de ce contenu traitent l’adresse IP de l’utilisateur, car sans l’adresse IP, ils ne seraient pas en mesure d’envoyer le contenu à son navigateur. L’adresse IP est donc nécessaire pour l’affichage de ce contenu ou de cette fonction. Nous nous efforçons de n’utiliser que des contenus dont les fournisseurs respectifs n’utilisent l’adresse IP que pour livrer le contenu. Les fournisseurs tiers peuvent également utiliser des balises pixel (graphiques invisibles, également appelés « balises web ») à des fins statistiques ou de marketing. Les « balises pixel » peuvent être utilisées pour analyser des informations telles que le trafic des visiteurs sur les pages de ce site web. Les informations pseudonymes peuvent également être stockées dans des cookies sur l’appareil de l’utilisateur et peuvent contenir, entre autres, des informations techniques sur le navigateur et le système d’exploitation, les sites Web référents, l’heure de la visite et d’autres informations sur l’utilisation de notre offre en ligne, ainsi qu’être liées à de telles informations provenant d’autres sources.

 

Remarques sur les fondements juridiques : Lorsque nous demandons aux utilisateurs leur consentement pour utiliser des fournisseurs tiers, la base juridique du traitement des données est le consentement. Sinon, les données des utilisateurs sont traitées sur la base de nos intérêts légitimes (c’est-à-dire l’intérêt pour des services efficaces, économiques et adaptés aux destinataires). Dans ce contexte, nous vous renvoyons également aux informations sur l’utilisation des cookies dans la présente politique de confidentialité.

 

  • Types de données traitées : Données d’utilisation (par exemple, sites Web visités, intérêt pour le contenu, temps d’accès), métadonnées de communication (par exemple, informations sur l’appareil, adresses IP), données de localisation (informations sur la position géographique d’un appareil ou d’une personne), données d’inventaire (par exemple, noms, adresses), données de contact (par exemple, e-mail, numéros de téléphone), données de contenu (par exemple, entrées dans des formulaires en ligne).

 

  • Personnes concernées : Les utilisateurs (par exemple, les visiteurs du site web, les utilisateurs de services en ligne).

 

  • Finalités du traitement : fourniture de notre offre en ligne et convivialité, fourniture de services contractuels et service à la clientèle, mesures de sécurité, administration et réponse aux demandes de renseignements.

 

  • Fondement juridique : Intérêts privés prépondérants, consentement, exécution du contrat et demandes de renseignements précontractuelles.

 

Services utilisés et prestataires de services :

 

  • Google Maps : Nous intégrons les cartes du service  » Google Maps  » du prestataire Google. Les données traitées peuvent inclure, notamment, les adresses IP et les données de localisation des utilisateurs, qui ne sont toutefois pas collectées sans leur consentement (généralement exécuté dans le cadre des paramètres de leurs appareils mobiles) ; prestataire de services : Google Ireland Limited, Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Irlande, société mère : Google LLC, 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, États-Unis ; site web : https://cloud.google.com/maps-platform ; règles de confidentialité : https://policies.google.com/privacy ; opt-out : plugin opt-out : https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=de, paramètres d’affichage des publicités : https://adssettings.google.com/authenticated.

 

  • Bing Maps : Nous intégrons les cartes du service  » Bing Maps  » du prestataire Microsoft. Les données traitées peuvent inclure, notamment, les adresses IP et les données de localisation des utilisateurs, qui ne sont toutefois pas collectées sans leur consentement (généralement exécuté dans le cadre des paramètres de leurs appareils mobiles) ; prestataire de services : Microsoft Corporation, One Microsoft Way, Redmond, WA 98052-6399, États-Unis, site Web : https://www.microsoft.com/en-us/maps/product/.

 

  • API et SDK de Google Maps : Interfaces avec les services de cartographie et de localisation de Google qui permettent, par exemple, de compléter les entrées d’adresse, les déterminations de localisation, les calculs de distance ou la fourniture d’informations supplémentaires sur les lieux et autres endroits ; fournisseur de services : Google Ireland Limited, Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Irlande, société mère : Google LLC, 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, États-Unis ; site Web : https://cloud.google.com/maps-platform ; règles de confidentialité : https://policies.google.com/privacy.

 

  • ReCaptcha : nous intégrons la fonction  » ReCaptcha  » pour reconnaître les bots, par exemple lors de la saisie de données dans des formulaires en ligne. Les données comportementales des utilisateurs (par exemple, les mouvements de la souris ou les requêtes) sont évaluées afin de distinguer les humains des bots. Fournisseur de services : Google Ireland Limited, Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Irlande, Société mère : Google LLC, 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, États-Unis ; site Web : https://www.google.com/recaptcha/ ; règles de confidentialité : https://policies.google.com/privacy ; opt-out : plugin opt-out : https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=de, paramètres d’affichage des annonces : https://adssettings.google.com/authenticated.

 

  • Vidéos YouTube: Contenu vidéo ; fournisseur de services : Google Ireland Limited, Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Irlande ; société mère : Google LLC, 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, États-Unis ; Site Web : https://www.youtube.com ; Règles de confidentialité : https://policies.google.com/privacy ; Opt-out : Plugin de désactivation : https://tools.google.com/dlpage/gaoptout ?hl=de, Paramètres d’affichage des annonces : https://adssettings.google.com/authenticated.

 

Outils de planification, d’organisation et auxiliaires

 

Nous utilisons des services, des plateformes et des logiciels d’autres prestataires (ci-après dénommés « prestataires tiers ») pour l’organisation, la gestion, la planification et la fourniture de nos services. Lors de la sélection des prestataires tiers et de leurs services, nous respectons les exigences légales.

 

Dans ce contexte, les données personnelles peuvent être traitées et stockées sur les serveurs des prestataires tiers. Cela peut impliquer diverses données que nous traitons conformément à la présente politique de confidentialité. Ces données peuvent notamment inclure les données de base et les données de contact des utilisateurs, les données sur les transactions, les contrats, les autres processus et leur contenu.

 

Si les utilisateurs sont renvoyés vers des fournisseurs tiers ou leurs logiciels ou plateformes dans le cadre de la communication, des relations commerciales ou autres avec nous, les fournisseurs tiers peuvent traiter les données d’utilisation et les métadonnées à des fins de sécurité, d’optimisation des services ou de marketing. Nous vous demandons donc de respecter les avis de protection des données des fournisseurs tiers respectifs.

 

Remarques sur les bases juridiques : Si nous demandons aux utilisateurs leur consentement à l’utilisation de prestataires tiers, la base juridique du traitement des données est le consentement. En outre, leur utilisation peut être une composante de nos services (pré)contractuels, à condition que le recours aux prestataires tiers ait été convenu dans ce cadre. Sinon, les données des utilisateurs sont traitées sur la base de nos intérêts légitimes (c’est-à-dire l’intérêt de services efficaces, économiques et conviviaux pour les destinataires). Dans ce contexte, nous vous renvoyons également aux informations relatives à l’utilisation des cookies dans la présente politique de confidentialité.

 

  • Types de données traitées : données d’inventaire (par exemple, noms, adresses), données de contact (par exemple, e-mail, numéros de téléphone), données de contenu (par exemple, entrées dans des formulaires en ligne), données d’utilisation (par exemple, sites Web visités, intérêt pour le contenu, temps d’accès), métadonnées de communication (par exemple, informations sur les appareils, adresses IP).

 

  • Personnes concernées : Partenaires de communication, utilisateurs (par exemple, visiteurs de sites web, utilisateurs de services en ligne).

 

  • Finalités du traitement : Mesure de la portée (par exemple, statistiques d’accès, reconnaissance des visiteurs qui reviennent), suivi (par exemple, profilage lié aux intérêts/comportement, utilisation de cookies), profilage (création de profils d’utilisateurs).
  • Base juridique : Consentement, exécution contractuelle et demandes précontractuelles, intérêts privés prépondérants.

 

Services utilisés et prestataires de services :

  • Bitly : Service de raccourcissement d’URL et plateforme de gestion des liens ; prestataire de services : Bitly, Inc, 139 Fifth Avenue, 5th Floor, New York, NY 10010, États-Unis ; site web : https://bitly.com ; politique de confidentialité : https://bitly.com/pages/privacy.

 

Suppression des données

 

Les données que nous traitons sont supprimées conformément aux exigences légales dès que les consentements autorisés pour le traitement sont révoqués ou que d’autres autorisations cessent de s’appliquer (par exemple, si la finalité du traitement de ces données a cessé de s’appliquer ou si elles ne sont pas nécessaires à cette fin).

 

Si les données ne sont pas supprimées parce qu’elles sont nécessaires à d’autres fins et légalement autorisées, leur traitement est limité à ces fins. C’est-à-dire que les données sont bloquées et ne sont pas traitées à d’autres fins. Cela s’applique, par exemple, aux données qui doivent être conservées pour des raisons de droit commercial ou fiscal ou dont la conservation est nécessaire pour faire valoir, exercer ou défendre des droits en justice ou pour protéger les droits d’une autre personne physique ou morale.

 

Vous trouverez également de plus amples informations sur la suppression des données personnelles dans les avis individuels de protection des données de la présente déclaration de protection des données.

 

Modification et mise à jour de la politique de confidentialité

 

Nous vous demandons de vous informer régulièrement sur le contenu de notre déclaration de protection des données. Nous adaptons la déclaration de protection des données dès que les modifications du traitement des données que nous effectuons le rendent nécessaire. Nous vous informons dès que les modifications nécessitent un acte de coopération de votre part (par exemple, un consentement) ou une autre notification individuelle.

Lorsque nous indiquons des adresses et des coordonnées de sociétés et d’organisations dans la présente déclaration de protection des données, veuillez noter que les adresses peuvent changer au fil du temps et que nous vous prions de vérifier les détails avant de nous contacter.